ameliebroddesbird.jpg

Amélie Broddes

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Amélie Broddes

Racontes-nous ton parcours

J’ai commencé mes études par un BTS Design de Mode et Environnement à l’école de Condé Lyon. J’ai poursuivi avec un master en Design Global à Paris. J’ai eu mon premier emploi en tant qu’assistante styliste chez Sergent Major qui est une marque de prêt à porter pour enfants. Au fil des ans j’ai évolué en devenant styliste puis responsable de collection du département garçon, puis du département fille. J’ai ensuite quitté la région Parisienne pour revenir vivre à Lyon, où j’ai créé mon studio de Design textile. J’ai toujours dessiné et peint. Ma grand-mère Odette était artiste peintre, je pense qu’elle m’a transmis ce goût pour l’art et les harmonies de couleurs.

Décris-nous ton style.

Mon style est coloré, frais et souvent fleuri. Mon univers de prédilection est celui de l’enfant, mais j’aime aussi travailler pour celui de la mode homme, femme, maison et papeterie. Je sais bien m’adapter aux envies de mes clients, je suis très attentive à leurs demandes et je fais mon maximum pour être au plus proche de leurs attentes.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Ma fille m’inspire au quotidien pour l’univers de l’enfant, avec ses petits livres, ses chansons, ses jouets et ses petits trésors. Mais l’inspiration vient aussi au détour d’une balade, dans les pages d’un magazine, d’une image sur Pinterest ... l’inspiration est partout!

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Je pense que j’ai vraiment commencé à développer une passion pour les imprimés grâce à mon ancien travail de styliste dans la mode enfant. L’imprimé était au centre de la collection.

Ton premier souvenir imprimé.

Je ne sais pas si c’est le premier, mais j’ai un net souvenir de la frise de ma chambre de petite fille. C’était un motif naïf aux couleurs pastel qui représentait une campagne, avec des petites collines, des maisonnettes et des petites fleurs.

Décris ton processus de création.

Quel que soit le support (informatique ou papier), je pars toujours d’une gamme de couleurs. Ensuite c’est variable, je peux dessiner directement sur Photoshop avec ma surface pro, ou bien travailler à la main et créer ensuite la répétition du motif sur ordinateur. Pour une commande, je fais souvent des croquis sur papier en amont, ça me permet de tester des choses avant de passer à la réalisation.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Ma surface pro. C’est une chance de travailler avec ce genre de matériel quand on est créatif. Tous les médiums sont à portée de main et on peut dessiner comme sur papier.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

C’est très varié, mais j’avoue que j’aime bien les musiques Disney que je connais par cœur.

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

La diversité, la liberté et le fait de créer en permanence.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

Je travaille pour les secteurs de la mode homme, femme et enfants. Je travaille aussi pour l’univers de l’objet et la papeterie.

Quels sont les salons où tu exposes ?

J’ai participé à Première Vision juste avant le premier confinement. Je suis aussi sur la marketplace de Playtime.

Ton meilleur souvenir de salon ?

L’effervescence du premier jour, la rencontre avec les clients et les autres designers exposants, et les premiers bons de commande !

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

J’aimerais réussir à travailler avec certaines marques que j’aime beaucoup.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Être à son compte et travailler seul peut être parfois difficile. Il ne faut pas hésiter à s’entourer d’autres créatifs ! Cette communauté est géniale pour ça.