mockup-carre_ateliermoors.jpg

Atelier Moors.

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Astrid, la rêveuse d’un monde où chaque être humain a les outils nécessaires pour vivre une vie positive, créative et pleine de sens...

Racontes-nous ton parcours

Après une dizaine d'année dans la communication, le graphisme et le web dans le secteur de la musique, je me suis reconvertie dans le design textile depuis 2016. J'ai suivi tous les cours de design textile des CMA de Paris, ainsi que de nombreuses formations en ligne avec des designers du monde entier. Je me suis spécialisée dans le secteur enfants.

Décris-nous ton style.

Mon univers est joyeux, ludique et coloré mais aussi sensible, narratif et doux.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Mes sources d’inspiration sont la nature et particulièrement les animaux, les voyages, mais aussi les contes et autres histoires extraordinaires, mais aussi tout ce qui concerne l’amour de soi, la pleine conscience, la positivité. J'adore l'esthétique du début et du milieu du XXe siècle, et les techniques comme la sérigraphie et le collage. J'adore Matisse, le Douanier Rousseau, Josef Frank, Mary Blair, mais aussi Zeina Abirached et tant d'autres !

Le lieu qui t'inspire le plus?

J'aime les lieux infinis qui me recentrent, m'apaisent et m'inspirent, comme l'océan ou le ciel.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Les imprimés changent complètement la façon de voir la vie et lui donnent du pep's, de la joie. Les imprimés rendent les gens heureux, et je veux rendre les gens heureux !

Ton premier souvenir imprimé.

J'ai énormément de souvenirs d'imprimés depuis toute petite. Je n'ai pas une très bonne mémoire à long terme, et je me souviens presque plus des imprimés que des événements eux-mêmes, comme des flash !! Mais je pense que le tout premier, qui est profondément ancré en moi, c'est le souvenir du papier peint de ma chambre d'enfant.

Décris ton processus de création.

J'aime travailler sur un thème. Je crée une mindmap pour toutes les pistes que j'ai en tête, réalise une planche d'inspiration, choisis ma palette de couleurs. Je réalise les motifs au fur et à mesure parce que j'aime bien être à 100% dans un motif. Donc je dessine les éléments, puis en général je fais le motif à l'ordinateur avec ces éléments, et je passe à d'autres éléments.

Mais en réalité je passe souvent beaucoup de temps à réfléchir à mes motifs, à les vivre de l'intérieur. Quand je le sens vraiment je m'y mets et du coup je travaille extrêmement vite. Je culpabilisais auparavant de ne pas être en permanence en train de dessiner, mais finalement j'ai compris que j'ai besoin de ce temps de maturation.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Mon Ipad sans hésitation. Il me permet de travailler beaucoup plus vite, et depuis que je suis maman je suis heureuse de pouvoir dessiner dès que j'ai une minute sans avoir mon matériel à préparer...

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

Les musiques que j'écoute dépendent de mon humeur : de la musique classique ou du jazz pour ne pas me laisser distraire, ou souvent des morceaux très entrainants, comme Two Door Cinema Club, Mexican Institute of Sound, Lizzo, Metronomy...

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

J'adore les moments où je suis dans le flow. Inspirée, je n'ai plus aucun doute, je fonce. Et cela correspond souvent à la partie plus technique de composition du motif.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

Le secteur enfants : mode, jeux, papeterie, kits créatifs, tissus...

Quels sont les salons où tu exposes ?

Malheureusement avec la covid je n'ai pas encore pu exposer en physique mais j'ai un espace sur la marketplace de Playtime et je participe aux digital PrintDays.

Ton meilleur souvenir de salon ?

Prendre confiance en moi et oser présenter mes motifs à des spécialistes !

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Je rêve de voir nos motifs et illustrations sur des produits qui apportent de la joie, de la créativité et du lien.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Me reconvertir dans le design textile alors que je viens d'un secteur très éloigné, apprendre à maîtriser les logiciels, me renseigner sur les marchés, faire de la veille sur les tendances, m'entraîner encore et encore, croire en moi, et enfin oser et contacter des entreprises chaque jour pour leur présenter mes motifs, attendre les réponses, ne plus croire en moi, avoir une réponse, recroire en moi : je dirais que chaque jour est un challenge !

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Je leur dirais ce que je me répète depuis le début : "Ose, tout ira bien." Et aussi de montrer son travail, même si on ne se sent pas prêt, oser contacter des entreprises même avec un portfolio peu fourni, et aussi savoir s'entourer : déléguer quand c'est possible et s'entourer de designers textiles pour poser des questions mais aussi et surtout pour remotiver quand on a des périodes plus difficiles... Et pour ça il y a la trame ;)