LT_VIGNETTE_page_designer_template_carré_site_web.jpg

AUDACE & TRALALA

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Christelle Vaultier ;-)

Racontes-nous ton parcours

Diplômée d’un Master en marketing, j’ai évolué dans des postes de direction, dans le domaine de la formation pour adultes. Gestion, management et commercialisation étaient mes compétences les plus utilisées jusqu’alors.

Et puis, accident « de la vie »… et il m’a fallu changer complètement de voie et me reconvertir professionnellement. La chance de vivre une seconde vie professionnelle !

Je suis revenue à mes premiers amours « enfouis » : l’art, le dessin, l’envie d’embellir les murs, les textiles et les objets qui nous entourent au quotidien…

L’envie de créer mon entreprise est alors apparue comme une évidence. C’est ainsi que mon studio « Audace & Tralala » est né !

Décris-nous ton style.

Je suis fascinée par tout ce qui dégage quelque chose et qui déclenche chez moi de l’étonnement, une émotion : l’élégance d’un animal, la délicatesse d’une fleur, les formes d’un corps qui danse, la couleur surprenante d’une plume ou encore les traits des murs entremêlés d’une maison ou d’un immeuble.

Bref, tout ce qui m’entoure est sujet à provoquer l’envie de créer des lignes, des formes, la juxtaposition de couleurs… Mes imprimés sont donc plus liés à des atmosphères qu’à un style en particulier.

Vous trouverez donc chez « Audace & Tralala » de l’animalier, du floral, du figuratif et tout ce qui selon moi, peut créer une ambiance…

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Admirative des artisans d’art : Les tailleurs de pierre, les maîtres verriers, les dentellières, les luthiers, les plumassiers… Les observer me donne envie de dessiner, de créer à mon tour !

Lever ma tête pour trouver la petite sculpture de pierre cachée, la mosaïque à mes pieds, la peinture au plafond… La diversité de nos patrimoines, nos cultures, l’Histoire… m’inspirent énormément !

Petit clin d’œil au mouvement artistique Nabi et les peintres comme Félix Vallotton, Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis … Ces premiers artistes à avoir associé l’Art au Décor. Ce mouvement m'inspire beaucoup !!

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Le sable jaune-orangée d’Omaha Beach, en Normandie, les vagues, l’écume, le ciel quand il s’obscurcit au-dessus de la mer : les couleurs qui apparaissent sont toujours surprenantes …

Paris, la nuit, pour ses lumières et la mise en valeur de ses monuments... mais aussi l'opportunité discrète d'observer les intérieurs des appartements haussmanniens, leurs décors et l’atmosphère qui s’en dégage.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Les couleurs et la poésie des imprimés créées par Takada Kenzo, il y a une vingtaine d’années…

Ton premier souvenir imprimé.

La prise de conscience de la beauté d’un imprimé à Londres, chez Harrods, début des années 90 ! Liberty, Laura Ashley, William Morris…

Décris ton processus de création.

Si un animal m’interpelle ou une fleur, je vais travailler autour : les couleurs, les différentes variétés, les lieux « de vie », les symboles… et petit à petit, au travers de croquis, je rassemble les éléments et c’est parti !

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Le crayon à papier pour les premiers croquis ou les premières esquisses...

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

A chaque jour son humeur et donc sa musique ! Cela peut aller de Jacques Brel, « La valse à mille temps » à Dépêche Mode, «Enjoy the Silence », en passant par Bashung, « J'passe pour une caravane », Izia, Luciani, Mademoiselle K... La musique tient une place importante !!

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Partir d'une simple idée et la voir aboutir en un imprimé...

Et aussi, voir le résultat de mon travail sur un mur, un fauteuil à qui on a donné une seconde vie...

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

L'univers de la maison et du décor intérieur, la mode

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Travailler dans le respect de ce que je suis, collaborer avec des clients qui partagent mes valeurs pro, contribuer et aider à faire « reconnaître » ce métier méconnu, créer et proposer des imprimés à la fois audacieux et légers d'où le nom de mon studio ... Audace & Tralala…