2_VISUEL A JOINDRE AVEC LE FOCUS.jpg

AW Graphic Studio

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio?

Alexandra Weppe

Racontes-nous ton parcours.

J'ai un bac+5 en identité visuelle (Strate école de design de Paris), j'ai aussi fait un échange universitaire à Lisbonne, au Portugal où j'ai approfondi l'illustration. Plus récemment, j'ai travaillé dans le secteur de l'épicerie fine (vins et spiritueux) puis 2 ans comme designer responsable des collections d'une enseigne de déco de la maison.

Décris-nous ton style.

Question pointue car j'essaye de sans cesse me renouveler. Mais je dirais élégant et tendance. Car au final même si on adore notre métier on créé avant tout pour les gens donc c'est primordial d'être dans la tendance.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

J'ai eu la chance de beaucoup voyager (Afrique, Portugal, pays du Nord..) donc c'est ma source principale d'inspiration, ces voyages m'ont profondément marquée. Mais en réalité j'utilise des canaux d'inspiration très variés : aussi bien les reines du shopping que les musés d'art moderne ou Pinterest !

Le lieu qui t’inspire le plus?

Les rues de Lisbonne car en elles-mêmes elles valent le détour avec les azulejos partout et les murs peints, mais surtout il y a beaucoup de marchants d'étoffes aux motifs et couleurs très variés. Lisbonne c'est vraiment la ville des couleurs peut importe la saison.

Ton premier souvenir imprimé.

Les robes fleuries de ma grand-mère.

Décris ton processus de création.

Je commence toujours par créer mes propres cahiers de tendances (couleurs, matières, idées, etc.) ensuite je réalise les croquis de mes premières idées et enfin je finalise celles qui me plaisent le plus.

Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?

Le crayon car il permet de rapidement esquisser les premières idées et de les ajuster si besoin.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

Souvent des musiques de film quand j'ai besoin d'être concentrée et des musiques plus pop quand je suis sur le dessin pur.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

Voir les premiers échantillons du produit final! C'est tellement gratifiant.

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?

Le secteur de la décoration principalement mais j'aimerai beaucoup travailler pour le secteur de la mode également.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer?

Quitter un CDI confortable qui commençait à tendre vers des projets qui ne correspondaient plus à mes valeurs pour me mettre à mon compte et me concentrer sur des projets qui me plaisent vraiment.

As-tu vu le métier changer ?

Oui forcément le digital et les réseaux sociaux impactent notre façon de travailler. C'est un métier qui ne cesse d'évoluer et où il y a de plus en plus de concurrence.

Apprécies-tu ou regrettes-tu des choses dans ce changement ?

Je pense qu'il faut voir une opportunité dans le changement. Par exemple, le développement des réseaux donne une chance de se faire connaître.