Axelle-Goguet-2-page-profil.jpg

Axelle Goguet

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Axelle

Racontes-nous ton parcours

Je travaille comme illustratrice et designer textile depuis 2014. J’ai suivi des études artistiques dès le lycée en commençant par un BAC STI Arts Appliqués, puis un BTS Design de Mode et un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués et du Textile.

A la fin de mes études, j’avais envie de voyager, alors je suis partie vivre un an à Londres pour effectuer deux stages. Je me suis ensuite installée sur Paris où j’ai exercé en freelance, avant d’avoir l’opportunité de rejoindre la marque Inouï Editions dont le bureau de style est basé en Baie de Somme. J’y ai travaillé pendant plus de 3 ans avant de décider de créer mon propre studio, à la fin de l’année 2020.

Décris-nous ton style.

Je le décrirait comme poétique et marqué par beaucoup de références vintages, que j’aime revisiter et moderniser de façon ludique. La couleur est très importante dans mon travail et je cherche souvent à créer des associations vibrantes et raffinées. J’accorde également une très grande attention aux détails, c’est l’une de mes parties préférées !

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

J’adore l’art folklorique américain, alors cela peut partir du motif d’une veste en patchwork, un tableau représentant une scène d’intérieur ou un pot en terre orné de décors anciens… Je passe beaucoup de temps sur les sites de musées du monde entier, il y’a tant de trésors à découvrir, surtout lorsque l’on n'a pas pu voyager physiquement ces derniers mois !

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Je dirais que chacun de mes voyages m’inspire, je garde de très bons souvenirs de villes comme Copenhague et la visite du Louisiana museum, ainsi que Porto ou le sud de la côte anglaise en général. J’ai eu l’occasion de me rendre en Inde à plusieurs reprises et ce pays a été aussi une très grande source d’inspirations et de dépaysement.

Décris ton processus de création.

Je commence par trouver des images qui nourrissent mes idées, elles sont parfois assez éloignées du motif final mais elles déterminent une atmosphère. Je fais ensuite des recherches graphiques et je définis la composition ou le traité du dessin. Puis je réalise des sortes de collages préparatoires et me lance dans la réalisation de l'imprimé. C'est un long processus mais cela me permet de bien cadrer mes intentions pour la suite.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Ma playlist Spotify, qui a évolué avec moi depuis des années ! J'aime aussi parfois travailler dans un silence complet ou alors écouter des podcasts comme the Design Files ou the Art of Travel d'Olivia Lopez.

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Je crée principalement sur commande pour le secteur du textile, de la mode et de la décoration. Je dessine des motifs placés ou imprimés en all-over, ainsi que des broderies et tissages.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Me lancer en tant qu'indépendant à la fin de l'année 2020. Cela faisait quelques années que j'étais intégrée en interne dans une équipe de style et, l'envie de développer en parallèle ma propre pratique ou explorer d'autres champs comme la céramique s'est finalement concrétisée !

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Je leur conseillerais d'être attentifs à leur propre singularité pour affiner leur style, cela demande autant de patience que de passion ! Et je leur suggèrerais d'adhérer à la Trame, pour se rapprocher d'une communauté créative.