Bananne Fabric

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio?
Anne Rosalie Charbit

Racontes-nous ton parcours.
Après une année prépa à l'Atelier de Sèvres à Paris j'ai intégré les Beaux-Arts de Rennes, option Design, puis L'Institut supérieur des arts appliqués (Lisaa) en architecture d'intérieur / Design d'environnement. Mon diplôme en poche direction le Maroc où je fais mes premières armes sur des chantiers d'hôtels et résidences de luxe, début de 10 années de pérégrinations à travers l'Afrique. Après cette expérience je sens le besoin de retourner vers mes premières amours et en particulier le dessin.Le textile et l'ornement de surfaces se sont alors imposés tout naturellement.

Décris nous ton style.
Graphique, abstrait, symbolique et organique.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?
Les voyages, les peuples, les cultures.

Le lieu qui t'inspire le plus (ville, musée, pays… ) ?
Le continent africain où je suis née et où j'ai vécu la majeure part de ma vie. Belle-Ile-en-mer où je vais me ressourcer et retrouver mes racines maternelles. L'Italie, mon pays d'adoption. Tous ces horizons font partie de moi et de mon univers métissé.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?
Le Wax et les tissus traditionnels africains dont j'étais entourée.

Décris ton processus de création.
Je fais des collages d'images qui m'inspirent, réalise des recherches sur les arts décoratifs du monde entier et quand une forme attire mon attention ou crée une émotion, je prends mon stylo noir et commence à dessiner différentes déclinaisons. Quand un système semble fonctionner je le développe en motif all over et crée la répétition à la main, puis je numérise et fais des essais couleur.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?
Le stylo noir, fine liner de différentes tailles. La ligne est très importante pour moi, c'est ce qui crée la trame, le rythme, la composition musicale. Les couleurs viennent ensuite en aplat avec des feutres, encres de chine, ou directement sur l'ordinateur. Je dis souvent que je tisse avec la ligne, dans un mouvement continu, une danse.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?
De la musique du monde ou électro, qui me transporte ailleurs et me procure une sensation d'espace et de voyage. La musique des nomades me parle. Sinon RFI, FIP, France Culture, Arte Radio...

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?
La création de "métissages artistiques" comme je les appelle. Quand les différentes influences se réunissent pour créer du nouveau.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?
J'aimerai travailler dans le secteur de la décoration intérieure que je connais bien et développer des produits textiles nomades comme des paréos, des sacs, des foulards.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
Croire en vous et développer votre spécificité.