Charlotte Ronfaut

Présentation du Studio

Racontes-nous ton parcours

Après des études secondaires littéraires à Paris, c'est à Toulouse que je commence une mise à niveau en arts appliqués en 2008 et entre en suivant à l'école de Beaux-arts. J'obtiens mon DNAP (Diplômes d'arts plastiques national) en 2012 option communication visuelle et design graphique. J'y apprends divers médiums mais principalement le graphisme et l'illustration. Et c'est là que je commence à toucher du doigt le dessin de motif. L'année suivante, je me lance en tant qu'indépendante et monte en parallèle une marque d'accessoire et de papeterie, qui me mettra clairement le pied à l'étrier; j'y propose mes motifs sur différents objets du quotidien.

Cette double casquette m'apprend concrètement ce qu'est la vie d'artiste graphique indépendante. J'ai eu notamment la chance de collaborer sur un motif avec Shiseido ou encore les Galeries Lafayette pour exposer mes produits.

Depuis l'été 2020, je me concentre uniquement sur ma carrière de designer pour laisser une totale liberté à ma créativité au service d'autres marques.

Décris-nous ton style.

Je dirais que mon style est expressif et pop, avec un trait naïf et texturé qui le rend vivant et humain.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Mes principales inspirations commencent avec Henri Matisse, traversent l'univers de Keith Haring ou encore Andy Warhol et plus récemment avec le travail de Shantell Martin.

Le lieu qui t'inspire le plus (ville, musée, pays... ) ?

Un lieu qui me fait ressentir pleins d'émotions différentes à la fois : New York City !

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

J'ai déclenché ma passion pour les motifs et les imprimés lors d'un workshop au Beaux-arts avec l'illustrateur Shobo Shobo en 2010, où je devais dessiner une jaquette de k7, je n'y dessiné rien que des bulles et des formes organiques créant certainement mon premier motif. L'obsession a commencé ici.

Décris ton processus de création.

Je reste beaucoup dans ma tête avant de vouloir poser la main et créer. Mais une fois que je m'y mets je commence à dessiner de manière instinctive. Puis je laisse reposer quelques moments, avant de penser la composition et les couleurs.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Je travaille beaucoup de manière digitale avec l'Ipad Pro qui permet d'approcher des médiums si différents que cela en devient fascinant. Mais j'adore dessiner avec des feutres ou juste un simple crayon.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Tout dépend de mon humeur. Si j'ai envie de me concentrer je vais écouter une web radio sur YouTube qui s'appelle ChillHop ou alors simplement FIP. Si j'ai envie de booster mon énergie creative, je vais écouter de la pop très entrainante des années 80/90 ...

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Voir la création dans sa globalité, sur un produit fini ; une belle récompense !

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

Je travaille pour les secteurs de la mode (vêtements, sacs), de la papeterie (carnet de note, agenda etc), la culture et le lifestyle (boite de packaging, couverture de livre ...)

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Collaborer avec des marques avec une philosophie similaire à la mienne; humaine, authentique et fun.