bigshoesgirl.jpg

Clémence Rivière

Présentation du Studio.

Racontes-nous ton parcours.

J'ai un parcours assez classique de designer textile : un BTS puis une d'année d'échange à l'étranger et enfin un diplôme supérieur en arts appliqués. Après les études, j'ai obtenu un premier emploi en tant que graphiste-illustratrice pour une marque de mode enfant au sein d'un grand groupe. C'est à ce moment que je me suis vraiment formée à mon métier. J'ai appris à manier les logiciels, concevoir des planches de tendances et des collections, des dossiers techniques. Une expérience très formatrice en somme. Après cette expérience je me suis mise en freelance.

Décris-nous ton style.

J'ai un style très coloré et narratif avec une prédilection pour les motifs floraux et végétaux.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

Je dois bien le reconnaître je suis très inspirée par ce que je vois sur Instagram. Il y a beaucoup d'illustrateurs et de créateurs très talentueux à découvrir sur ce réseau social.
Autrement je suis une grande lectrice et il arrive que mes lectures m'inspirent de même que les films que je regarde ou les chansons que j'écoute.

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?

Deux housses de couettes Ikea et plusieurs vêtements Du Pareil Au Même, quand j'étais petite. Oui ça tient à peu de choses.

Ton premier souvenir imprimé.

Cette fameuse housse de couette avec des fruits rigolos sur fond jaune. Elle était vraiment jolie.

Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?

J'aime beaucoup la douceur des crayons de couleur mais aussi la vigueur et la vivacité des feutres à alcool. Et le dessin digital offre tellement de possibilités également !

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

Indie Rock, Indie Folk et quelques valeurs sûres des années 80.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

L'illustration surtout quand elle est narrative et implique de dessiner des fleurs, des filles ou des intérieurs avec des motifs.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?

J'aimerais pouvoir sauter le pas et enfin exposer sur un salon. Diversifier ma pratique aussi, et en particulier faire de la céramique.

As-tu vu le métier changer ?

Depuis quelques années, j'ai vu des créateurs s'associer et des organismes en lien avec le design textile (comme LA TRAME d'ailleurs) se former. Je trouve cela très intéressant et fédérateur pour les petits créateurs.