Eve Hourrègue

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Eve Hourrègue

Racontes-nous ton parcours

J’ai fait mes études de design textile à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles. Pendant et après mon diplôme je réalisais des dessins de motifs pour un studio textile français et un fabricant textile belge de lingerie. Après mes études j’ai co-fondé une marque d’accessoires en maille : Les Inséparables, fabriqués en Belgique qui taillait la part belle aux jacquards et aux matières naturelles. Je suis revenue vivre en France en 2014 et vis et travaille près de Montauban.

J’ai dessiné les motifs des collections d’une marque mode montalbanaise pour enfants, cela m’a donné envie de revenir au travail de l’imprimé et du motif.

Décris-nous ton style.

J’ai plus souvent travailler sur commande et sur mesure. J’ai du mal à définir et décrire mon propre style, mais je dirais graphique, coloré.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Mes principales inspirations sont l’Art, les textiles traditionnels et leurs techniques, la nature, le graphisme, le Design, la photographie, l’illustration et tout ce qui m’entoure au quotidien bien sûr.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Le Japon, les pays méditerranéens.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Le dessin, la rencontre avec ma professeur de dessin à Toulouse, Catherine Escudié et ses cours que j’ai suivi dès l’âge de 10 ans. Après plus tard, pendant mes études à La Cambre, lorsque j’ai compris que l’on pouvait allier dessin et textile, pratiquer le métier dédié à l’imprimé textile.

Ton premier souvenir imprimé.

Petite, les motifs des papiers peints et du carrelage chez mes grand-parents dans leur jus depuis les années 70 et les imprimés des robes des année 60 de ma grand-mère qui gardait tout.

Décris ton processus de création.

Je dessine à la main, expérimente différents médiums ou aussi récemment travaille directement avec iPad.

Puis je retouche, nettoie et retravaille mes dessins pour faire un motif, une composition.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Les plus basiques pour moi stylo technique, l’encre de chine et le crayon gras.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

Ce que j’écoute dépend de ce que je fais. J’écoute des podcasts de plus en plus car ce format est top, quand je fais un travail répétitif ou technique, comme nettoyer, retravailler mes dessins. Sinon de la musique selon le mood du moment, ça va de Fleetwood Mac à Dc Dre en passant par La Femme … ou la radio FIP.

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Le moment ou je sens que le motif est abouti et qu’il prend forme après parfois un long cheminement. La cerise sur le gâteau, est de voir son motif édité, imprimé sur support.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

J’ai travaillé finalement pour la mode enfant et le tricot. Mais j’aime aussi beaucoup créer pour l’illustration et la papeterie.

Quels sont les salons où tu exposes ?

Je participerais à mon premier salon avec La Trame et les Print Days en septembre 2021.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Présenter ma première collection de motifs et continuer des collaborations avec des marques ou fabricants textiles.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer ?

Créer et mener une collection entière d’imprimés pour une marque de mode enfant. Partir d’une gamme colorée jusqu’au suivi de production.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Se construire un bon réseau professionnel, l’entretenir dès l’école pour ceux qui font des études dans ce secteur. Travailler avec une dynamique fédératrice comme ici au sein de La Trame entre designers. Curiosité et persévérance.