GJ_a cote texte.jpg

Géraldine Joséphine

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Géraldine, une nantaise d’origine bretonne!

Racontes-nous ton parcours

J'ai des motifs plein mes carnets depuis des années, mais j'ai commencé ma vie professionnelle en tant que scénographe d'exposition. J'ai d’abord fait une école de design à Nantes et en Chine. J'ai ensuite travaillé en freelance et en intégré pendant plusieurs années sur l’aménagement et le suivi de chantier d’expositions temporaires dans de superbes musées (Le Louvre Paris et Abu Dhabi, la Cité du Vin, le musée Guimet...) En parallèle, j’explorais et je me formais à l’illustration et au design de motifs.

Forte de ces expériences, en 2020 j’étais prête à me mettre à mon compte et amener mon amour de la couleur et de la composition sur un autre support que l’espace.

Décris-nous ton style.

Mon style est coloré, texturé, un brin naïf et joyeux!

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Je suis inspirée et émerveillée par tout ce qui m'entoure. Je suis particulièrement attentive aux variations de couleurs et de lumière ainsi qu'aux points de vue. L'art pictural m'inspire aussi énormément. Avec mon premier métier j'ai été amenée à être quotidiennement plongée dedans. Mes chouchous étant Henri Manguin et Sonia Delaunay.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

La nature, ma préférence ultime étant les paysages bretons. Dans les villes j’adore les jardins et les musées.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Ma mère a un grand amour pour les vêtements et les tissus. J'ai grandi en étant entourée de motifs. Je portais des imprimés très colorés et variés dès mon plus jeune âge. ça a clairement influencé mon œil et mes goûts !

Ton premier souvenir imprimé.

Un ensemble de serviettes de plage très colorées et graphiques. Ma préférée avait des énormes poissons rouges dessus. Les couleurs sont très délavées maintenant mais mes parents les ont toujours.

Décris ton processus de création.

Mes carnets sont très importants dans mon processus créatif. J’en ai toujours un sur moi, pour y griffonner des idées ou pour dessiner sur place quand je vois des paysages ou des scènes qui m’inspirent. J’en extrait souvent des éléments ou des palettes de couleurs pour créer des motifs, parfois des mois après.

Parfois j’ai des images assez précises de ce que je veux faire en tête et parfois je laisse ma main et mon esprit guider les choses au fil de l’eau. Un morceau de musique dans les oreilles, une forme en appelle une autre, une couleur s’agence avec une autre et hop un nouveau motif est né.

Le travail de la forme et de la couleur sont indissociables pour moi, je travaille donc avec dès les premières recherches. Ensuite j 'affine la composition et je fais un certain nombre d'aller et retour entre le papier et l'ordinateur. Dernièrement je me suis aussi mise à travailler directement en numérique via Procreate et l'ipad. C'est très agréable et plus compacte quand je me déplace mais rien ne remplace le plaisir des crayons sur le papier.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

J'aime beaucoup tous les médiums texturés avec un amour particulier pour les crayons de couleurs et les pastels néocolor2. J'aime la trace qu'ils laissent et l'intensité de leurs pigments.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

Je suis assez sensible au son donc j'aime bien travailler dans le silence. J’aime aussi beaucoup écouter des podcasts en tous genres et de la musique douce, mon coup de cœur du moment c’est November Ultra.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

LES COULEURS aha et la recherche du concept du motif. Le premier jet avec les couleurs qui me viennent intuitivement. Ensuite quand le motif est prêt, j'adore chercher des variations colorées. Je trouve toujours ça fascinant de voir à quel point une mise en couleur différente raconte une nouvelle histoire.

Quels sont les salons où tu exposes ?

Les Prints Days pour le moment et en 2022 j’aimerai participer à Première Vision et Playtime.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Collaborer avec des marques inclusives, durables et engagées. Illustrer un livre pour enfants!

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Dessiner, expérimenter et persévérer !