Ikigaïbloom

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Je me nomme Véronique Yan

Racontes-nous ton parcours :

Passionnée de dessin et de création sous toutes ses formes depuis la petite enfance, j’ai compris tôt quelle était ma voie et me suis toujours donné comme objectif de me réaliser dans un métier créatif où le dessin serait la base. J’ai commencé mes études par du stylisme, puis ma curiosité ma conduite à faire les BeauxArts. Étant passionnée de cinéma d’animation, j’ai ensuite choisi de me spécialiser dans des études de 3D/cinéma d’animation. Mon parcours, nourri de ces expériences diverses et complémentaires à la fois, m’a enrichi tant sur le plan culturel que technique. Je retrouvais, finalement, dans mes études de 3D, l’idée de volume mais aussi certaines notions appréhendées en couture lorsqu’il s’agissait d’habiller mes personnages. J’ai commencé à travailler en tant que graphiste en agence, puis en tant que designer styliste, et c’est lors de cette dernière expérience que j’ai développé ce goût pour la création de motifs, de pouvoir les adapter à tous types de supports et amener par cela de la couleur et de la joie en toute chose !

Décris-nous ton style :

Curieuse de nature, j’aime travailler sur des projets sans cesse différents, afin de me renouveler, découvrir, progresser… J’aime donc m’adapter aux différents styles et challenges lors de collaborations avec mes clients.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Je suis très admirative des créations de William Morris. J’aime également beaucoup l’oeuvre de Gustav Klimt et, de nos jours, la designeuse Justina Blakeney. Je suis aussi très sensible à l’art japonais, plus épuré. Mes sources d’inspirations, je les trouve aussi dans le design d’objet, architectural notamment, chez Zaha Hadid par exemple. Au quotidien, je les trouve dans les petits détails de la vie de tous les jours, la nature, une expression, une attitude, une ambiance colorée…

Le lieu qui t'inspire le plus ? L’un des lieux que j’affectionne particulièrement et que je trouve très inspirant est Collioure. Les couleurs y sont éclatantes ! C’est un lieu sublime et ce par tous les temps. Ce lieu est connu entre autre pour avoir inspiré de nombreux artistes tels que Matisse, Picasso, Derain…

Ton premier souvenir imprimé :

J’avais 3 ans, le papier peint vintage de la cuisine chez mes parents.

Décris ton processus de création :

Lorsque j’ai carte blanche, je crée selon l’inspiration du jour, des images me viennent à l’esprit et en fonction de ce que j’imagine, je définis si je dois travailler d’abord avec les médiums traditionnels, que je scanne et retravaille ensuite sur mes logiciels en fonction du résultat souhaité, ou bien si je dessine directement sur tablette graphique.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

J’ai commencé, comme tout le monde, à dessiner à la main, et il faut avouer que le contact avec les crayons, la peinture, les pastels,… mais aussi l’argile (une autre de mes passions) procure une sensation unique. Cela dit, l’outil informatique est diffèrent mais tout aussi fabuleux de part toutes ses possibilités ! Et bien sûr, mixer les différents médiums donne une grande satisfaction et permet d’aboutir techniquement au résultat souhaité, directement exploitable pour le client.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

En travaillant j’écoute une radio de rock très éclectiques, mais je peux aussi écouter, selon l’humeur, du lyrique, du blues et du métal ! :)

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Toutes les étapes sont intéressantes, de la recherche iconographique à la rédaction du dossier technique, cependant c’est bien évidemment la partie création pure que je préfère et le travail sur le all over dont le résultat est toujours un moment enthousiasmant !

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Pour l’instant, je touche à tous les secteurs. Je verrai dans le temps si certains se démarquent.

Quels sont les salons où tu exposes ?

Je n’ai pas encore eu l’opportunité de participer à un salon, mais cela fait partie de mes projets !

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Je leur dirais de rester curieux de tout, d’essayer de multiplier les expériences, et surtout de toujours continuer à apprendre et se former car les techniques évoluent très vite.