Julia Defer - Visuel.jpg

Julia Defer

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière ton studio?

Julia Defer

Depuis quand le studio existe?

Je me suis lancée dans cette belle aventure en septembre 2019 !

Racontes-nous ton parcours.

Après mon bac STI Arts Appliqués, j'ai décidé de suivre un BTS Design de mode à La Martinière-Diderot (Lyon) car j'avais envie d'approfondir le secteur de la mode et du textile. Après cela, j'ai décidé de faire une licence pro un peu plus orientée développement produit, achat, marketing afin d'étendre le champ de mes compétences et d'appréhender la réalité de mon futur métier. 

Côté pro, j'ai effectué mon stage de fin de cursus chez Catimini, qui a conforté mon envie de m'orienter dans l'univers enfant. Ensuite j'ai travaillé pendant plus de 4 ans pour des marques dans la grande distribution (Maisons du Monde, Okaïdi, Sprintex) avant de me lancer en freelance ! 

Décrivez-nous ton style.

Je suis passionnée par l'univers enfant, j'ai donc toujours cette cible en tête lorsque je dessine ! Du coup je dirais que mon univers est moderne tout en étant poétique et joyeux.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

Mes deux principales sources d'inspiration sont les voyages et le monde végétal. 

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?

J'ai toujours été très sensible aux détails et aux motifs mais je pense que le déclencheur a été mon stage de fin d'études chez Catimini ! Dans cette marque l'imprimé est roi et moi qui avait une formation de styliste je me suis doucement mis à travailler le design textile afin d'avoir cette double casquette.

Ton premier souvenir imprimé.

Je dois avouer que même si certains les ont toujours trouvé ringards, j'ai toujours adoré les imprimés du textile de maison de chez ma grand-mère ! Des couleurs douces et des fleurs à ne plus savoir quoi en faire... J'avais même décidé de les mettre à l'honneur dans mon projet de fin de BTS !

Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?

J'aime beaucoup le dessin à la main (aquarelle, gouache ou crayon) mais la partie infographie à toujours eu une grande part dans mes études, du coup j'aime aussi beaucoup la multitude de possibilités offertes par les logiciels ! 

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

J'ai une playlist très (très) hétéroclite qui peut aller des Beach Boys à Queen, en passant par Georges Ezra.. Et même parfois un peu de classique avec les ballets de Tchaïkovski. Aucun cohérence dans tout cela !

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

J'aime beaucoup le travail de recherche : élaboration de thèmes, gamme de couleurs, premières échauches...

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?

Je me suis spécialisée dans l'univers enfant : mode & décoration