LABOXAMOTIFS-focus-visuel interview .jpg

La box à motifs

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio?
Charlotte Cornette.

Racontes-nous ton parcours.
Je suis Designer couleur et matière spécialisée dans le motif - j'exerce en tant que freelance auprès des marques depuis 2013. Auparavant, j'ai travaillé en ennoblissement textile sur la région lyonnaise, et en tant que designer couleur et matière pour le groupe Decathlon. Mon rôle aujourd'hui est de conseiller les équipes tout au long du processus de création : définition des tendances - conception des coloramas, des gammes de couleurs - choix des finitions, des matières - création des motifs et illustrations appliqués - mise au point des produits.

Décris nous ton style.
J'aime travailler au préalable à la main, avec des feutres, crayons, pinceaux. La couleur tient une place importante dans mes créations et j'aime jouer avec pour créer des graphismes vibrants. Mes créations peuvent être naïves, abstraites - mais aussi raconter des histoires à travers des sujets, des objets, des scènes, des ambiances.

Le lieu qui t’inspire le plus?
Plus qu'un endroit précis, ce qui m'inspire le plus est l'atmosphère différente que chaque lieu dégage par leur architecture, les jeux d'ombres et de lumières, les formes, les couleurs. Un coup de coeur particulier pour Montreal et Lisbonne.

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?
Aujourd'hui je travaille principalement pour 3 secteurs : la maison (linge de maison, art de la table, revêtements : carrelage, bois, pierre...), le sport (textile, chaussures, équipements) et l'accessoire (papeterie, packaging, lunetterie…)

Que souhaitez-vous accomplir dans le futur?
Réussir à combiner créativité et engagement pour les groupes avec lesquels je travaille. Ils ont une véritable carte à jouer - je vais prochainement me former à la teinture naturelle dans le milieu artisanal et industriel pour les accompagner !

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?
Dessiner avec passion pour garder sa singularité