Laura Namora

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Laura Bernard Gryspeert

Racontes-nous ton parcours

Après une enfance passée en Italie, je me forme à l’Ensaama à Paris en Architecture Intérieure puis me spécialise à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts Décoratifs, secteur Design Textile et Matière.
Depuis 20 ans, je collabore avec plusieurs éditeurs de tissus et agences d’architecture intérieure en tant que Décoratrice. Aujourd'hui je crée mon studio de design couleur et motifs dédié au domaine de la décoration mais aussi et surtout de la mode, un univers que j'affectionne tout particulièrement.

Décris-nous ton style.

Je ne voulais pas forcément en avoir, car dans un premier temps je voulais pouvoir proposer une éventail larges de motifs au gré de mes envies ou en correspondance avec l'ADN de la marque qui me consulte. Mais de plus en plus je m'inscris dans un univers vintage revisité aux couleurs du moment ou abstrait-expérimental.

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

C'est en fonction de ce qu'il y a autours de moi, ce que j'ai vu récemment, ça peut être le cubisme comme les jardins ou autre.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Rester des heures dans les bibliothèques de Paris et tous les Musées mais surtout la cour du Petit Palais, Séville, Les jardins de Florence, la plage, la campagne et les villages d'aborigènes australiens ou' je ne suis allée qu'avec mon imagination !

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

D'avoir en main, grâce à mes expériences professionnelles, de somptueux tissus de grandes Maisons d'Editions de textiles d'ameublement.

Ton premier souvenir imprimé.

Lorsque nous sommes arrivés en France, j'avais 5 ans, mes parents avaient investi dans un magnifique canapé et fauteuils total look Paisley ! Splendide motif bruns, orangés très cashmere, j'adore ! Aussi les petits Pierrots du papier peint de ma tante ...un peu moins inspirants...

Décris ton processus de création.

Je réfléchi à un univers que je souhaite dessiner à la main, je me concentre très fort....et je ne sais pas pourquoi, je dessine des petits scarabées au lieu de l'univers géométrique initial étudié ! Je me laisse flâner, photographier un détail, visiter, récolter, s’attarder sur une texture … Expérimenter avec différents médiums, faire des allers-retours entre crayons, pinceaux et ordinateur pour rendre unique chaque motif.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

La gouache en ce moment, je cherche à faire des aplats avec mes propres recherches coloristiques.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant ?

J'écoute de la musique classique, ou une radio qui commence par F et qui fini par P.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

La mise au raccord allover ! Et le fait que ce métier est un joli équilibre entre culture, dessin et management.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Ma propre collection de coussins haut de gamme, avec une étude des tissages emprunts de la mode pour la décoration. Car je tisse aussi ....

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

De se faire plaisir, de ne pas se mettre de limites, imaginer, inventer, rêver. C'est le plus beau de ce travail.