LOUN-photo-page-designer-sous-la-banniere-500x500px.jpg

Loun, Motifs à emporter

Instagram :  @loun.fr

www.loun.fr

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio?

Lucie Philippe

Racontes-nous ton parcours.

Graphiste de formation, diplômée en 2009 d’un Bac +5 en Arts Appliqués, en Direction artistique, Graphisme et Couleur (IUP Couleur, Image, Design).
J’ai 13 ans d’expertise dans le métier de graphiste produit et designer textile.
Formée aux grandes marques de l’industrie textile pendant 10 ans, du secteur du sportwear (surfwear, snowwear, beachwear, fitness, yogawear), au prêt-à-porter accessible de marques françaises, avec des clients comme Decathlon, Oxbow, Tribord, Domyos, Carrefour Design, Auchan InExtenso, Princesse Nomade, etc. j’ai participé à créer des produits et vêtements selon le concept BBIP*. Un beau design, oui, mais accessible au plus grand nombre. De plus en plus sensible à l’écologie, l’activité du studio s’est ensuite tournée naturellement vers des marques à fortes valeurs éco-responsables.

J’accompagne aussi les entreprises/marques dans leur direction artistique globale, dans le développement d’identité de marque originale et sur mesure, en respectant les codes de leur secteur.
Fondatrice d’un studio de création en 2010, LPrintStudio, bureau d’éco-création dédié au graphisme, au textile et au développement d’image de marque. La marque de fabrique? Le motif comme fil rouge de l’identité visuelle de marque !

Plus d’infos ici : www.behance.net/lprintstudio

Décris-nous ton style.

Mes dessins sont souvent inspirés de la nature. J’aime qu’ils permettent de voyager. Je m’inspire de mes pérégrinations et le bleu est très présent dans mes gammes colorées.

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

Les voyages (de l’Asie à l’impasse du bout de ma rue) à pied, en van, en train, en bus, en bateau), la nature (du plus petit caillou ramassé aux grands paysages sauvages) et les rencontres.

Le lieu qui t’inspire le plus?

Tous les lieux à visiter, être en mouvement, la nature.

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?

Les vinyles de mon père et les tentures ramenés de leurs voyages lointains.

Ton premier souvenir imprimé.

Le papier peint de la maison de mes grands-parents et les mosaïques du numéro de la maison, ramenés du sud de l’Espagne dont on est originaire.

Décris ton processus de création.

Je commence par dessiner à la main (principalement au trait), ensuite je travaille sur l'ordinateur pour enrichir le motif, lui donner de la consistance (couleurs, formes, échelles). Sur mes logiciels de création vectorielle je peaufine le raccord, la séparation de couleurs et la coloration.

Ah oui, j’oubliais! Danser comme une folle, sauter partout pendant 10min en écoutant Kap Bambino, Lizzo comme Cassius (Toop Toop), faire du yoga, de la marche créative font aussi partie de mon process de création ^^

Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?

Le dessin au trait noir, l’aquarelle et.. illustrator ! Combiner mes bases de dessins avec des gammes couleurs pas piquées des hannetons me met en joie.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

Fip, France Inter, des podcasts, et des mixs d’ambiant de mes artistes préférés sur SoundCloud.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

J'aime la phase de création, de la construction du motif aux recherches de gammes couleurs. Souvent, je bosse avec un sourire béat quand je suis en phase de création (rires). Croiser mes dessins sur les produits m’émeut. J’aime l’idée qu’ils prennent vie sur un volume et ont ensuite une vie qui leur est propre.

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?

Je viens du sportwear, du surfwear au casualwear.
Je travaille aussi pour le prêt-à-porter féminin et des marques de tissus écoresponsables.
L’univers enfant est ma seconde cible, des vêtements aux objets imprimés.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?

Pleeeein de projets! Je voudrais continuer à développer la partie conseil et accompagnement sur le développement de textiles certifiés GOTS. J’aimerais travailler plus pour la décoration maison. Et j’aimerais m’associer avec quelqu’un pour développer des projets textiles à 4 mains.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer?

Mon premier all over, pour du snowwear femme pour Oxbow ! J'étais partie d'un tableau abstrait mêlant peinture, dessin et cartes topographiques (que j'ai créé exprès pour la collection) et j'ai bien galéré à le mettre au raccord ^^