motif-england-LUMA.jpg

LUMA Surface & Pattern design

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio?

Camille Delprat

Racontes-nous ton parcours.

Passionnée depuis toujours par la création, la mode, les couleurs et matières, j'ai choisi d'allier ce goût et cette sensibilité à mes études. Après un baccalauréat en Arts Appliqués, j'ai intégré l'E.S.A.A Duperré à Paris et suivi un cursus en design de mode, option textile.
Par la suite, j'ai approfondi mes connaissances en logiciel en suivant une formation P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur).
Durant plusieurs années j'ai été styliste infographiste pour plusieurs marques d'habillement et de surfwear, avant de lancer mon propre studio de dessins d'imprimés.

Décrivez-nous ton style.

Très coloré, fleuri, pop et un brin décalé

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

Observatrice compulsive, à la recherche permanente de nouveautés : le voyage, le spectacle vivant, la lecture d'une BD, l'art contemporain m'apportent le foisonnement dont j'ai besoin pour créer.
La nature est aussi une source infinie d'inspiration : planches du botaniste Ernst Haeckel, créatures abyssales, herbiers. Tout me fascine !

Le lieu qui t’inspire le plus?

L'océan, le jardin de mon enfance, l'Asie ex-aequo avec les Etats-Unis, le Palais de Tokyo

Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés?

J'ai eu la chance de faire un stage dans un bureau de style et de tendances Parisien pour lequel j'ai eu l'opportunité de participer à la création des designs textiles pour une gamme de serviettes de plage.
Voir mes motifs prendre vie sur les produits a été un véritable déclic !

Ton premier souvenir imprimé.

La tapisserie vintage chez mon amatxi (grand-mère en basque) avec de grands tournesols jaunes, oranges et marrons très graphiques.
A l'heure actuelle, avec le retour des années 70, elle ferait un malheur !

Décris ton processus de création.

Je peux être très méthodique : création de planches de tendances desquelles je viens dessiner plusieurs motifs tout en travaillant avec des gammes de couleurs conçues en amont.
Parfois j'y vais au feeling, une idée me vient en tête, je la dessine spontanément.
Je note mes idées dans un carnet, mais j'en note tellement que je n'ai pas le temps de toutes les réaliser. ;-)
Marion, qui était sur les bancs de Duperré avec moi, m'aide à rajouter une double dose de malice à certains dessins, que nous composons à 4 mains.

Quel est ton médium préféré? Et pourquoi?

Un savant mélange de dessins à la main et de dessins vectoriels est selon moi la clef d'un motif réussi et riche. J'apprécie l'aquarelle, pour son côté aléatoire et je trouve que c'est un médium qui détend et permet de couper avec l'ordinateur.

Quelle musique écoutes-tu en travaillant?

J'ai une playlist pour créer qui est très hétéroclite : rock alternatif, électro branchée, pop indé, tubes kitschs, etc.
Par contre, pour faire de l'administratif ou traiter mes mails, je mets France Inter, cela me permet de me concentrer et j'ai l'impression d'avoir des collègues !

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier?

Lorsque je croise dans la rue une personne portant mon graphisme, il y a un côté grisant.
J'apprécie également le moment où je trouve l'équilibre parfait dans ma création de motif : éléments, couleurs, raccords et que je me dis " là, ça fonctionne !"

Pour quel type de produits ou secteurs travailles-tu?

Je travaille principalement pour la mode femme et la décoration

Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?

J'aimerais participer à mon premier PV mais ce n'est pas encore possible avec la conjoncture actuelle. Ce n'est que partie remise !

Que souhaites-tu accomplir dans le futur?

Je souhaiterais développer des motifs pour la décoration ou pour le monde de l'enfant, tout en continuant de développer mes collections Femme avec de nouveaux clients.
Je rêve d'avoir mon studio/bureau en ville, séparé de mon espace de vie.

Le plus gros challenge que tu as relevé en tant que designer?

Réaliser un all-over pour du mobilier, avec des photos HD de planches de bois. Mon fichier faisait plus de 2 Go et j'ai du le décliner en 4 couleurs. C'était un peu laborieux pour travailler mais les tables sont superbes.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?

Ne pas hésiter à produire beaucoup de dessins.