Marguerite Smith

Présentation du Studio

Racontes-nous ton parcours

Après 15 ans de carrière dans l'audiovisuel, je fais le grand saut en 2018 pour revenir à mes premières passions, le dessin et le textile. Issue d'une famille de tisserands et de designers textile, ce retour aux sources apparait alors comme une évidence.

J’ai alors suivi une formation longue en design textile et me voilà prête à vous présenter mes motifs !

Décris-nous ton style.

J’aime travailler mes collections dans différents styles pour proposer des motifs qui s’inscrivent dans des univers variés, du grand public aux marques les plus pointues.

Mais tous ont un point commun : une composition rythmée pour une belle énergie et une gamme de couleurs raffinée pour des motifs lumineux !

Quelles sont tes inspirations/influences principales ?

Je m’inspire de l’air du temps. Je suis observatrice et j’adore repérer les petits signes de la nouveauté, des tendances. Je lie ensuite tout cela à mes influences naturelles comme mes peintres préférés, des ambiances de films, des espaces urbains ou naturels, et surtout le végétal… Cela crée un mélange de styles qui donne ma patte !

Décris ton processus de création.

Lorsque je travaille sur mes propres collections, j’ai généralement une idée très précise de motif en tête. Je commence à la réaliser, je fais plusieurs dessins et, de là, un thème m’apparait (qui finalement n’a parfois rien à voir avec mon idée de motif originale! ). Mais souvent c’est ici le plus intéressant parce que les recherches graphiques m’ont entrainées bien plus loin dans la création. Et je peux alors décliner une collection à partir de ce thème.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Je dessine toujours à la main avant de passer sur logiciels. Je travaille beaucoup à l’encre de Chine, à l’aquarelle, à la gouache et au feutre. J’adore le rendu que procure un trait dessiné à la main, on sent la vie dans le motif.

Quelle est la partie que tu préfères dans ton métier ?

J’adore le moment de la création où tout s’emballe, et qu’une fois que les idées ont fusées dans tous les sens, elles commencent à prendre vie concrètement et s’expriment dans un ensemble cohérent.

Pour quels types de produits ou secteurs travailles-tu principalement ?

Je crée principalement pour la mode femme, l’enfant, la maison, et récemment pour la papeterie.