MELANIEDOLCEROCCA_focus1.jpg

Mélanie Dolcerocca

Présentation du Studio.

Racontes-nous ton parcours .

J'ai quitté la Région parisienne pour mes études en design de Mode dans le Nord. Lors de mon stage de fin d'études, mes collègues m'ont formée au graphisme textile. J'ai travaillé comme styliste, en centrale d'achat, en bureau de tendances puis comme graphiste textile pour le marché russe avant de me lancer en indépendant, d'abord à côté de mon poste puis à temps plein dès 2016.

Depuis je travaille comme styliste & graphiste textile freelance, accompagnant des marques de grande distribution et des projets en lancement, principalement sur les marchés menswear & sport. J'interviens sur le cadrage, l'identité de marque, les tendances, le développement de styles & imprimés et même un peu de modélisme. J'enseigne aussi l'infographie à l'usage du stylisme & design textile en post-bac et en entreprise.

Décris-nous ton style.

Comme j'ai beaucoup travaillé à la commande, je crois que mon style prend encore forme. Certains points ont cependant l'air plutôt voués à durer : un gros affect pour les tons sobres, les lavés, les kakis. Certains motifs en particuliers sont assez récurrents : les feuillages, les textures et les camouflages !

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Les paysages sont ma principale source d'inspiration, qu'ils soient urbains ou naturels. Mon œil est toujours attiré par mon environnement qu'il s'agisse de la texture d'un mur qui s'érode, la trame du chapeau d'un champignon, les carrelages sur une façade de maison. J'y puise inspirations graphiques et coloristiques et sature la mémoire de mon téléphone à les photographier pour mémo !

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Je pense que cette passion s'est forgée au fil de mon parcours. Ma première passion pour le dessin m'a menée vers les arts appliqués, qui m'ont menée vers la mode et où j'ai découvert les imprimés. À force des recherches sur le sujet et de coups de cœur constants pour ce « médium », je me suis passionnée pour lui.

Ton premier souvenir imprimé.

Le premier dont je me souviens est le papier-peint de ma chambre d'enfant, des jazzmen sur des nuages... Mais les premiers à m'avoir interpellés étaient les motifs sur les équipements et vêtements de glisse à l'adolescence.

Décris ton processus de création.

Je commence souvent par faire un croquis ultra-rapide de mon idée, avec quelques notes parfois difficiles à relire ! Selon le motif et le temps que j'ai devant moi je peux travailler directement à la tablette ou dessiner tout à la main pour ne faire que le nettoyage et le raccord en numérique.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

Passion criterium ! Le crayon en général avec une grosse préférence pour les crayons gras.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

Mon choix de musique dépend assez de l'humeur du jour et du niveau de concentration dont j'ai besoin. La liste est large mais ma playlist au moment où j'écris ces lignes est largement dominée par Dr Dre, Eminem, Pink Floyd, Slipknot et la BO des gardiens de la Galaxie !

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Dessiner les éléments, les agencer, les coloriser... j'adore aussi lorsqu'une idée de motif fuse en découvrant une texture, un feuillage, un champignon !

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

Je travaille principalement pour le secteur masculin : cahier de tendances, tendances, cadrage, stylisme, design textile... J'ai aussi un gros affect pour le sportswear sur lequel je travaille occasionnellement. Je travaille principalement pour le secteur masculin : cahier de tendances, tendances, cadrage, stylisme, design textile... J'ai aussi un gros affect pour le sportswear sur lequel je travaille occasionnellement.

Quels sont les salons où tu exposes ?

Je n'ai pas encore exposé sur salon pour le moment.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

J'adorerais développer mon studio d'imprimé et exposer aux prints Days d'ici mi-2022. Aussi, j'aimerais accompagner plus de marques en lancement.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Dessinez beaucoup ! Essayez-vous à de nouveaux mediums, de nouvelles inspirations, de nouveaux secteurs... pour trouver et développer votre personnalité graphique. Aussi, échangez avec vos pairs, un œil extérieur est d'une aide précieuse.