Minakani - Vignette carré - B.jpg

Minakani

Présentation du Studio

Qui se cache derrière Minakani?

Frédéric Bonnin.

Racontes-nous ton parcours.

Je crée et j'exerce la profession de dessinateur textile depuis 1995, en freelance et en entreprise. j'ai été aussi styliste et designer au sein d'entreprises du textile et j'ai une bonne expertise dans le domaine du sous-vêtement homme et femme, Lingerie et Bain et dans le domaine de la Maison.
Le studio MINAKANI a été créé en 2005 : Je l'anime et dessine principalement les collections, d'autres designers et amis freelance viennent aider et compléter la collection. Par ailleurs, mon collègue Nicolas Roger présente et vend la collection.
Fort de mes connaissances et savoir-faire, j'enseigne aussi le dessin textile depuis 10 ans à l'ENSCI.

Décris-nous ton style.

Le style Minakani est un style graphique, optimiste et très légèrement décalé. Il s'adresse à tous : la femme , l'enfant, l'homme et la Maison... l'imprimé Minakani, tout en étant très exigeant dans sa conception doit rester très simple et apporter à la personne qui le porte de l'assurance et une forme de joie. Il doit surprendre le consommateur et le séduire en meme temps : les thèmes sont souvent classiques mais re-visités pour que l'imprimé semble évident et colle à l'époque et à ses envies. Une touche de poésie ou d'humour... une attention toute particulière à la couleur... et Voila !

Quelles sont tes inspirations/influences principales?

Elles sont multiples et elles changent toujours... ponctuellement : une exposition, un peintre, un designer qui vous inspire et donnent une couleur actuelle a vos créations ... il y a aussi des inspirations qui sont non visuels, un roman, une musique, une chanteuse peuvent être à l'origine de toute une collection... mais chez Minakani, il y a aussi des constantes sous jacentes comme la culture et le design japonais ou du nord de l'Europe ... et la Nature, bien sûr !

Le lieu qui t'inspire le plus ?

Pour mon métier : Paris ! il suffit de marcher et de regarder les Parisiennes.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

J'ai une famille qui travaillait dans le textile, la bonneterie à Troyes et il y a toujours eu des placards, des boites, des sacs remplis de tissus chez mes grand-parents paternels et maternels. c'était magique...

Ton premier souvenir imprimé?

j'ai 5 ans, mon arrière grand-père m'apprend à dessiner trois fleurs : marguerite, coquelicot et bleuet ... je dessine un tigre au milieu de jacinthes bleues géantes... nous illustrons à quatre mains avec ma mère la poésie de Robert Desnos, une fourmi de 18 mètres : j'ai 6 ans...

Quels sont les salons sur lesquels tu exposes?

Minakani expose à Première Vision, à Heimtextil et Interfilière.

Ton meilleur souvenir de salon?

Ce sont mes collègues designers textiles, proches ou moins proches : je sens qu'il y a une solidarité possible et forte qui nous réunit : l'amour de ce métier.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent?

Je leur dirai : il faut être créatif et savoir se renouveler, aimer la mode et le vêtement, être persévérant et humble. Il n'y a aucune gloire ou reconnaissance à rechercher dans ce métier : c'est un métier de l'ombre ... mais , il y a le plaisir extrême de le faire et de bien le faire !