Copie de NEUVIEMEPLANETE_focus1.jpg

Neuvième Planète

Présentation du Studio.

Qui se cache derrière le studio ?

Evéla Lenormand

Racontes-nous ton parcours .

j’ai d’abord pratiqué le graphisme pour l’évènementiel et la communication. En 1998, j’ai fait une rencontre décisive à Rennes, une rencontre qui m’a permis de développer plusieurs enseignes de prêt-à-porter et de personnaliser des textiles et des accessoires destinés aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Lors de ces années rennaises, j’ai eu la chance d’explorer de nombreux univers créatifs et de découvrir que la création éthique et responsable est possible. En 2018, j’ai créé mon propre atelier graphique. Depuis, je laisse libre cours à mon imagination, je développe des collections originales centrées sur mes valeurs. C’est ma façon de partager mes idées.

Décris-nous ton style.

Mon style reflète les valeurs que je porte. Je suis proche de la nature. Je la respecte intimement. C’est pourquoi je privilégie la douceur, les couleurs, la poésie… En un mot : la vie !

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

Tout ce qui me procure des émotions : cette incroyable nature, l’imaginaire des enfants, les rencontres, les éclats de rire… Tous ces petits moments tendres, complices et légers qui rendent la vie tellement belle !

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Comme toujours dans mon parcours, les rencontres… Lors de mes explorations créatives, j’ai eu la chance de « rencontrer » l’Indonésie, sa richesse culturelle, ses batiks, leurs couleurs exceptionnelles… Quel rêve ! Sur les salons français et européens, j’ai rencontré des designers qui m’ont parlé de leur métier avec tellement de délicatesse et de passion. Enfin, mes échanges avec des professionnels de l’impression textile m’ont permis de mesurer les possibilités créatives : impression aux encres à l’eau, choix des matières plus responsable…

Ton premier souvenir imprimé.

Les tissus rangés dans de grandes malles chez ma grand-mère,

les petits détails délicats, les couleurs vives, de jolis motifs… Et tout ce qu’elle confectionnait avec. Je trouvais ça magique !

Décris ton processus de création.

Dès qu’une idée me traverse l’esprit, je crée un moodboard. Ensuite, je dessine ou je peins en laissant ma main et mon ressenti s’exprimer. Puis, je scanne et je retravaille cette ébauche sur Illustrator ou Photoshop. Enfin, je crée la coloration, la lumière et la répétition.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

J’aime beaucoup le feutre fin. C’est une base simple et authentique qui permet de moduler les épaisseurs. Je travaille aussi à l’aquarelle. C’est très agréable et le rendu est naturel.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

Je profite du calme de mon atelier pour faire de nouvelles rencontres musicales. J’aime aussi le silence et l’apaisement du chant de la nature.

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

La création et le moment où le motif prend vie et procure de beaux ressentis.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

J’ai construit de belles collaborations avec des créateurs, des tapissiers... Je travaille essentiellement pour l’univers femme et enfant, mais je ne m’interdis rien !

Quels sont les salons où tu exposes ?

J’ai participé au salon « Création & savoir-faire » et suis tellement impatiente de pouvoir partager mon travail dans d’autres salons professionnels !

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Collaborer, créer et continuer d’apprendre avec des fabricants et des marques qui souhaitent travailler le plus humainement possible dans une démarche écoresponsable.

Quels conseils voudrais-tu donner aux nouveaux designers qui se lancent ?

Suivre leur instinct, rester eux-mêmes et y croire !