Fichier 7.png

Ulice Design

Présentation du Studio

Qui se cache derrière le studio ?

Lucie

Racontes-nous ton parcours

Mes études m'ont fait quitter ma Bretagne natale et voyager à travers la France pour m'installer, finalement, à Aix-les-Bains. Graphiste de formation et autodidacte en design de motifs, j'ai toujours eu soif, dans mes études et mon parcours pro, de créer, d'imaginer et de jouer avec tous les outils dont je dispose. A l'issu de mes études, j'ai pu intégrer une entreprise d'ameublement où j'ai conçu des motifs pour le mobilier.

Aujourd'hui, je me lance dans mon rêve le plus fou, celui qui ne m’a jamais quitté : créer mon atelier de création indépendant !

Décris-nous ton style.

Doux (presque sucré !) et audacieux. J'aime les associations de couleurs étonnantes, les traits précis et les gribouillages. Chaque motif est pour moi une occasion d'expérimenter.

Quel sont tes inspirations/influences principales ?

La nature, ses milles-et-une couleurs et ses formes étonnantes. L'Art nouveau et ses fioritures.

Le lieu qui t'inspire le plus ?

La Provence, ses champs d'oliviers, ses arbres de Judée...et ses motifs (bien sûr !). Aix-les-Bains, mon nouveau lieu de vie qui regorge d'architecture Art déco.

Qu’est ce qui a déclenché ta passion pour les imprimés ?

Au cours d'un après-midi d'été, dans la maison de ma grand-mère, ma tante a sorti du grenier un énorme carton de planches de motifs, dessinés à la main par une arrière-grand-tante. Un trésor qu'on a feuilleté tout l'après-midi, pendant que la passion s'installait petit à petit !

Ton premier souvenir imprimé.

Une robe bleue avec une frise de papyrus égyptiens sur le bas que je portais lorsque j'étais enfant.

Décris ton processus de création.

J'aime aller chercher l'inspiration en me baladant, faire des moodboard puis faire mes recherches sur papier, griffonner, associer...ensuite je retravaille le trait sur ordinateur, la répétition, avant de coloriser. J'aime cette étape qui donne vie au motif de manière toujours inattendue.

Quel est ton médium préféré pour travailler et pourquoi ?

L'aquarelle pour la fluidité du tracé, sa spontanéité. Un crayon noir à pointe fine pour coucher rapidement une idée sur papier, une tablette pour retracer, lisser les traits.

Quel musique écoutes-tu en travaillant ?

De la musique calme, hypnotisante.

Quel est la partie que tu préfères dans ton métier ?

Voir prendre vie mes motifs.

Pour quel type de produits ou secteur travailles-tu principalement ?

J'imagine mes motifs pour la mode et la maison.

Que souhaites-tu accomplir dans le futur ?

Etablir un partenariat pour créer une collection capsule de produits originaux et éco-responsables !